Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 30 janvier 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de la centrale thermique du havre

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Monsieur Lecoq, vous avez adressé votre question à M. Nicolas Hulot, qui m'a en effet chargée de vous répondre.

Les centrales à charbon ont longtemps été essentielles à la production électrique française mais elles émettent de grandes quantités de CO2 et contribuent à la pollution atmosphérique. L'ambition de la France dans la lutte contre le dérèglement climatique nécessite à moyen terme d'arrêter ces centrales, qui seront remplacées par des moyens de production moins polluants.

C'est pourquoi le Gouvernement s'est engagé, dans le cadre du plan climat, à cesser la production d'électricité à partir du charbon d'ici la fin du quinquennat. Les territoires qui accueillent ces centrales devront être accompagnés individuellement dans le cadre des contrats de transition écologique. Vous savez combien Nicolas Hulot tient à ce que la transition énergétique prenne en considération tous les enjeux sociaux.

Pour travailler de manière concrète sur l'avenir des sites d'implantation des centrales au charbon, comme la centrale du Havre, le Gouvernement, vous l'avez rappelé, a confié une mission aux inspections générales de l'environnement et du développement durable, des affaires sociales et de l'économie. Cette mission s'entretiendra évidemment avec les élus des territoires concernés.

Le Gouvernement portera une attention particulière, dans ce cadre, aux projets de conversion des sites à des combustibles comme la biomasse. L'option consistant à remplacer une centrale à charbon par une centrale utilisant la biomasse est en effet intéressante puisqu'elle permettrait de maintenir une activité sur le site tout en contribuant au développement des énergies renouvelables ou de récupération. Comme vous l'avez dit, EDF teste actuellement, dans sa centrale de Cordemais, l'utilisation de biomasse résiduelle provenant de l'entretien des parcs et jardins, en co-combustion avec du charbon. Le Gouvernement suivra avec attention les résultats de ce projet de démonstration.

Il faut toutefois souligner les contraintes qui pèsent sur le volume de biomasse pouvant être utilisée par des centrales électrogènes de grande puissance, en particulier pour ce qui concerne biomasse végétale. Ces projets doivent donc être développés en tenant compte des enjeux d'approvisionnement et de conflits d'usage qu'ils pourraient soulever.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.