Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2018 à 21h30
Adaptation au droit de l'union européenne dans le domaine de la sécurité — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Je veux vous féliciter, madame la ministre, puisque vous allez faire en neuf mois ce que n'ont pas fait vos prédécesseurs en six ans. C'est vous dire que nous attendons le décret avec impatience.

Toutefois, les services pourront vous resservir, au cours des neuf mois à venir, les mêmes arguments que ceux qu'ils vous ont donnés pour expliquer la non-publication du décret pendant ces six ans. Mais comme vous êtes, je le sais, une femme d'autorité, vous leur répondrez que vous n'êtes pas comme vos prédécesseurs, et que vous appliquez donc les décisions du législateur, quand bien même l'administration n'a pas apprécié le vote de la loi de 2012.

Faisons respecter les décisions du Parlement ! Je m'étonne d'ailleurs qu'en cette matière, la commission compétente n'ait pas fait pression sur le Gouvernement dans le cadre de l'évaluation des textes que nous votons.

Quoi qu'il en soit, madame la ministre, soyez souple dans la définition des collectionneurs, car les objets de collection sont divers. Certains se passionnent pour les arbalètes, d'autres pour les armes à feu, par exemple. Bref, sortons vite tout cela pour clarifier la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.