Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du jeudi 1er février 2018 à 10h40
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Aucun d'entre nous ne sous-estime la difficulté de trouver un accord entre tous les États membres sur le budget. Votre tâche sera compliquée, même si vous avez des pistes de réflexion que vous venez de présenter.

Vous avez formulé une équation comportant 50 % d'économies et 50 % de nouveaux financements pour pallier le retrait du Royaume-Uni. À quoi ces économies, représentant environ 6 ou 7 milliards sur un budget de 158 milliards par an, pourraient-elles correspondre ? Vous avez également évoqué un accroissement des ressources propres, notamment grâce au système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre ou à la taxation sur le plastique et les synthétiques. Pouvez-vous chiffrer ce que cela pourrait représenter ? Par ailleurs, avez-vous d'autres idées en tête ?

Le prochain cadre financier pluriannuel couvrira sept ans, durée pendant laquelle de nombreux événements peuvent se produire – il suffit de se reporter au début des années 2010 pour s'en convaincre… S'il y a une leçon à tirer du dernier CFP, c'est qu'il faut envisager plus de conditionnalité en cas de changements politiques profonds. Que pensez-vous de l'idée d'une conditionnalité des aides, notamment les fonds structurels, en cas de non-respect de certaines valeurs européennes, notamment l'indépendance du pouvoir judiciaire ?

Vous êtes aussi en charge des ressources humaines au sein de la Commission. Dans ce domaine, le Président de la République a fait de la parité une grande cause nationale pour ce quinquennat. D'ici à 2019, vous devez faire en sorte que 40 % des hauts fonctionnaires européens soient des femmes. Où en êtes-vous et quelles méthodes utilisez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.