Madame la secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, j'associe à ma question ma collègue Stéphanie Kerbarh.
Par rapport à ses voisins européens, la France accuse aujourd'hui un retard important dans la collecte des déchets. L'enjeu est pourtant de taille : chaque année, les Français consomment de quoi remplir 10 000 poids lourds de canettes et de bouteilles en plastique, dont seulement 45 % et 60 % sont recyclées. Pourtant, le Président de la République a fixé des objectifs ambitieux, notamment le recyclage de 100 % des plastiques d'ici à 2025.
C'est un sujet de préoccupation pour les Français, qui voient les plastiques se transformer en déchets, sur les plages, mais aussi dans nos montagnes de Haute-Savoie. Nos concitoyens ont bien conscience que les dispositifs de collecte et de recyclage sont très insuffisants. Il est indispensable d'adopter des mesures incitant à revoir complètement nos modes de consommation, fondés sur des produits jetables.
Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas. Avant de vouloir recycler, il faut d'abord penser à réutiliser ; cela permettra des économies d'énergie et d'eau très importantes. Vous avez évoqué hier une idée forte : réintroduire de la consigne pour faciliter la collecte des déchets. Un tel dispositif a déjà été rétabli avec succès dans plusieurs pays, avec un coût neutre pour le citoyen.
Madame la secrétaire d'État, vous pilotez l'élaboration de la feuille de route de l'économie circulaire. Pouvez-vous nous détailler la stratégie que vous comptez mettre en place concrètement et le calendrier prévu pour répondre à ces ambitions ?