Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 7 février 2018 à 15h00
Protection des données personnelles — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

J'observe que les avis de la commission et du Gouvernement diffèrent quant à leurs fondements respectifs. Madame la rapporteure, vous affirmez que les décisions de la CNIL règlent le problème. Si vous ne contestez pas le fond de l'argumentation, rien n'empêche de procéder à une précision supplémentaire. Je vous fais d'ailleurs observer que plusieurs projets de loi que nous avons votés reprennent des dispositions déjà existantes.

Madame la ministre, vous contestez le fond même de l'amendement. Ce que nous proposons d'interdire, c'est le croisement de plusieurs données non sensibles susceptibles de révéler des données sensibles. Par exemple, si on croise le nombre de pas avec le lieu d'habitation ou l'âge, on peut obtenir des données intéressant les assureurs, qui pourraient alors augmenter leurs tarifs sur la base de problèmes de santé potentiels – on peut tout imaginer.

Interdire explicitement un tel croisement de données à des fins lucratives me semble nécessaire. Je m'étonne que cet amendement soit refusé. J'espérais qu'il ferait l'objet d'un traitement favorable, inspiré de l'exception Ruffin constatée tout à l'heure !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.