Intervention de Éric Coquerel

Réunion du mardi 6 février 2018 à 16h20
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je tiens à préciser que je n'étais pas là pour la première série de questions car je suis allé voter en séance publique. Depuis quelque temps, le Président de l'Assemblée nationale semble très à cheval sur cette question. Mais il est difficile de participer à des votes publics tout en siégeant au même moment en commission… Il me paraît important de le préciser alors que la presse s'interroge sur le rôle des parlementaires et leur disponibilité.

Dans le document très intéressant qui nous a été fourni – j'en remercie les rapporteurs –, on parle beaucoup de performance. Je reste perplexe sur cette notion dans les administrations et les services publics. Pourquoi pas, mais qu'entend-on par performance ? Soyons précis : est-ce la performance en tant que telle, celle de l'instance ? Ainsi, le délai de traitement des dossiers est un fait objectif, dont les rapporteurs regrettent d'ailleurs qu'il ait été supprimé. Propose-t-on que cet objectif soit rétabli ? Qu'inclut-on également dans cette notion ? On est encore plus flou sur la question de la performance individuelle des employés : on propose qu'une part de leur rémunération soit variable au regard de leur performance. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Qu'entendez-vous par « performance » dans le cadre de ces administrations de contrôle ?

Par ailleurs, si le rapport fait état d'éléments assez précis concernant les rémunérations, ce n'est pas le cas pour le temps de travail. Pourriez-vous nous fournir plus d'informations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.