Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2018 à 15h00
Élection des représentants au parlement européen — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Mes chers collègues, le projet de loi se conclut par un article relatif à l'élection des représentants au Parlement européen sur des listes transnationales au sein d'une circonscription européenne. Or celui-ci n'est plus d'actualité depuis mercredi dernier car, comme on pouvait s'y attendre eu égard à sa composition, le Parlement européen a rejeté à une forte majorité la création de telles listes. Je souhaite tout de même m'arrêter sur le sujet très brièvement. En soi, dans son principe, l'idée n'est pas ubuesque, dans la mesure où ces listes cohabiteraient avec les listes nationales sans les remplacer. Elle mérite d'être débattue si l'on considère la réalité de l'interdépendance entre les différentes sociétés de notre continent et les sujets d'intérêt commun aux peuples européens. Gardons néanmoins à l'esprit les propos de Jacques Delors, qui définissait l'Europe comme une « fédération d'États-nations ».

En tout état de cause, ce débat ne doit pas être mené au loin, à Bruxelles, dans une assemblée qui souffre d'un grave déficit de légitimité – la critique est émise à juste titre – , sans qu'aucun Européen n'en soit informé. Il doit, au contraire, avoir lieu au plus près, au niveau des peuples de notre continent. La campagne des élections européennes de mai 2019 doit permettre d'aborder de tels sujets et, plus généralement, celui de la refonte en profondeur de l'Union européenne, de son fonctionnement et, surtout, de ses objectifs : quelle Europe ? Celle du progrès humain et de la paix ou bien celle du libéralisme, des inégalités croissantes et de la montée des nationalismes ?

En conclusion, malgré le rétablissement de la circonscription unique, notre groupe votera contre ce projet de loi s'il reste en l'état. L'adoption – je l'espère – des amendements que nous défendrons nous ferait néanmoins réviser notre point de vue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.