Monsieur le député, je tiens tout d'abord à souligner que cette conférence de consensus, organisée sur une initiative du président du Sénat acceptée par le Président de la République et le Premier ministre, a été un succès. Elle a servi de cadre à la discussion de l'avant-projet de loi que nous avions préparé, et donné lieu à un très vaste débat, organisé, vous l'avez rappelé, en cinq séances thématiques regroupant chacune plus de 150 participants, des professionnels, des usagers. Elle fut aussi l'occasion d'une collaboration entre le Sénat et l'Assemblée nationale, qu'il faut souligner.
Je remercie les députés de toute sensibilité qui ont participé à cette conférence de consensus. Celle-ci a effectivement permis de dégager des axes assez consensuels, et parmi ceux-ci la restructuration des acteurs du monde HLM. Le projet de loi qui sera bientôt présenté facilitera cette restructuration sur un délai de trois ans, en mettant des outils juridiques à disposition des acteurs du monde HLM. Il s'agit non pas d'imposer, mais de faciliter.
Je tiens aussi à souligner que nous veillerons à respecter la proximité. Il n'y aura pas de seuils qui conduiraient à supprimer des structures dans les départements. Nous avons besoin de regrouper, de mutualiser, de faciliter la réalisation d'économies, mais nous devons conserver de la proximité, et c'est ce que nous ferons. Je remercie encore tous ceux qui ont participé, car c'est un bel exemple de coopération entre le Parlement, le Gouvernement, et l'ensemble des acteurs.