Cet amendement vise à ce que la durée d'émission supplémentaire d'une heure prévue au IV de l'article 2 – qui sera attribuée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel au nom du pluralisme et de la vie démocratique – puisse véritablement contrebalancer les autres durées d'émission. En effet, et contrairement à ce qu'affirme le rapporteur, cet article porte à la démocratie un dangereux coup.
Cet amendement no 38 est un amendement de repli, mes collègues ayant avant moi défendu l'idée d'une plus juste répartition du temps de parole au regard du scandale démocratique que la gouvernance En marche veut nous imposer.
Ainsi, l'alinéa 10 introduit l'idée que ce temps de parole serait réparti entre les listes en présence selon « la contribution de chacune des listes de candidats et des partis ou groupements [… ] à l'animation du débat électoral. »
Cette formulation est à mon sens bien trop floue et peut s'avérer trompeuse : tout ceci peut donc porter atteinte au pluralisme.
Nous proposons donc de modifier l'alinéa 10 en y insérant les critères de diversité des idées et de qualité du débat public : ces termes nous apparaissent beaucoup plus clairs et impliquent, au moins, de vrais échanges de fond ainsi qu'un débat politique de qualité, ce qui va dans le sens de la démocratie.