Intervention de Sabine Rubin

Séance en hémicycle du jeudi 15 février 2018 à 9h30
Orientation et réussite des étudiants — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabine Rubin :

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, à la suite de l'accord trouvé cette semaine entre l'ancienne et la nouvelle droite en commission mixte paritaire, je m'apprête à défendre une motion de rejet préalable de ce texte au nom du groupe La France insoumise.

Les arguments que vous avez employés pour justifier cette réforme sont non seulement douteux, erronés et éculés, mais aussi d'une faiblesse qui tranche avec l'importance d'un texte qui vient ébranler les fondements de notre système éducatif. En effet, cette réforme de l'accès au premier cycle de l'université s'inscrit dans un cadre bien plus large, celui d'une attaque globale contre ce système, le faisant passer du collectif à l'individuel et du non lucratif à la marchandisation.

Déjà, nous assistons aux premiers ratés de Parcoursup, aux premières angoisses des bacheliers et de leurs parents, au renforcement des inégalités sociales qui en découlent. Mais en tant que parlementaire, ce qui me désole une fois de plus, c'est que l'on dessaisisse la représentation nationale de ses fonctions premières au profit d'une marche forcée proprement antidémocratique.

Permettez-moi d'abord de faire un bref rappel historique des coups de butoir répétés contre les principes de l'université qui sont, selon Humboldt, la liberté de choix et l'émancipation, et auxquels nous souscrivons bien sûr.

En 1967, il y a cinquante et un ans, alors que l'on assistait à la première massification de l'accès à l'enseignement supérieur, Alain Peyrefitte avait déjà tenté de mettre en place une première forme de sélection pour répondre aux prétendus échecs étudiants. Vous connaissez la suite.

En 1986, il y a un peu plus de trente ans, la loi Devaquet tenta de nouveau de mettre en place une forme de sélection à l'université et d'augmenter les droits d'inscription. S'ensuivit un mouvement étudiant dont la répression et la mort de Malik Oussekine marqueront à jamais la mémoire militante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.