Intervention de Fannette Charvier

Séance en hémicycle du jeudi 15 février 2018 à 9h30
Orientation et réussite des étudiants — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFannette Charvier :

Contrairement à ce que nous avons pu entendre lors de la défense de cette motion, il s'agit en réalité d'une réforme de justice pour les étudiants.

Justice, en ce qu'elle met fin au tirage au sort, qui était une solution de facilité et une forme de sélection inacceptable. Justice, en ce qu'elle donne aux étudiants la possibilité de choisir leur orientation. Mieux informés et bénéficiant d'accompagnements ciblés et de parcours plus personnalisés, les étudiants auront désormais toutes les chances de réussir dans l'enseignement supérieur : c'est la fin de la sélection par l'échec. Justice, enfin, en ce qu'elle supprime la cotisation de 217 euros au régime étudiant de sécurité sociale et intègre les étudiants au régime général.

Nous sommes pour plus de justice pour les étudiants et pour leur réussite de l'enseignement supérieur, pour l'augmentation du nombre de places dans les filières en tension, pour la liberté du choix d'orientation, et donc la liberté du choix de leur avenir. Nous voterons donc contre cette motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.