Les décisions ont été prises au cours de la première semaine où j'ai pris mes fonctions. J'ai néanmoins eu le temps de rappeler mon attachement à la prévention et l'on est parvenu à me convaincre que l'arbitraire que j'ai évoqué valait autant pour les salariés que pour les patrons : il était vraiment impossible, dans les cas incriminés, de remplir au cas par cas ces fichus comptes pénibilité. À ce stade, je le répète, j'ai donc rappelé aux organisations patronales le travail qu'elles devaient accomplir en matière de prévention.
J'en viens pour finir à la question de Mme Khattabi sur le tabagisme. Il y a un marché noir, et c'est d'ailleurs ce qui m'est opposé régulièrement pour m'empêcher d'augmenter le prix du tabac. Nous travaillons avec la direction générale des douanes de façon à renforcer la lutte contre la fraude. La France est très impliquée dans les discussions relatives à une directive européenne prévoyant la traçabilité des produits du tabac.
Porter le prix du paquet de cigarettes à 10 euros a également pour but de laisser le temps aux gens de s'acclimater à l'idée qu'ils devront arrêter de fumer dans l'année ou dans les deux ans qui viennent.