Ma première question porte sur le numérique. On a souvent mis en avant que la numérisation des services publics permettrait de faire des économies, de rationaliser des processus qui s'empilaient et finissaient par manquer de cohérence, et parfois de réduire le nombre des postes. Avez-vous une feuille de route pour les nouveaux usages, les nouveaux services, les nouveaux points d'accès, la médiation numérique, les nouveaux outils numériques, tout ce qui peut améliorer la qualité du service rendu, permettre son suivi et assurer la cohérence entre les différents services publics ?
Ma deuxième question porte sur les allocations simplifiées, l'allocation universelle, ou tout ce qui concerne le soutien social et l'accès aux droits des populations les plus en difficulté. Nous savons que la complexité d'accès à certains des droits que nous votons à l'Assemblée réduit les taux de recours. Vous parlez de la qualité du service public : l'accès aux droits est-il un indicateur que vous allez suivre de près ?
Ma troisième question a trait à l'organisation territoriale des services publics, sur laquelle Jean-René Cazeneuve va sans doute revenir. Les collectivités territoriales auront-elles accès au financement de la transformation de leur action ? Bénéficieront-elles d'un vrai soutien lorsqu'il s'agira de mener à bien l'optimisation au niveau local et la réorganisation de la présence de l'État ? Malgré de très nombreux points de contact, certains Français trouvent que les services publics sont trop loin de chez eux. Comment progresser en la matière ?