Intervention de Thomas Cazenave

Réunion du mardi 13 février 2018 à 17h05
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique :

Je suis comme vous persuadé qu'on ne réussira la transformation de l'action publique qu'en libérant les managers publics pour qu'ils prennent l'initiative de cette transformation. Il ne s'agit donc pas de faire de cette transformation un grand plan global mais de permettre à chacun des managers publics d'initier des évolutions dans son périmètre.

Lors du comité interministériel de la transformation publique, quatre axes d'action ont été retenus. Le deuxième d'entre eux vise à instituer « plus de liberté et plus de responsabilités pour les managers publics ». La presse en a certes très peu parlé, préférant se focaliser sur le plan de départs volontaires, alors qu'il est au coeur de la transformation engagée. Le Gouvernement a ainsi rappelé qu'il entendait passer d'une culture de contrôle a posteriori à une logique de responsabilisation a priori, assise sur davantage de souplesse et de plus importantes marges de manoeuvre.

Tels sont nos objectifs et nos priorités : si on ne libère pas les managers publics de la multitude de contraintes qui pèsent sur eux, nous ne réussirons pas.

J'illustrerai mon propos par le résultat de nos premiers échanges avec les ministères. Lorsque CAP 2022 a pris connaissance des contributions et des propositions faites par chaque ministère au sujet de la réforme, force lui a été de constater que certaines d'entre elles manquaient d'ambition, alors même qu'elles avaient été élaborées par des managers publics qui sont des hauts fonctionnaires de grande qualité.

Pourquoi n'ont-ils pas fait des propositions plus ambitieuses ? Est-ce parce qu'ils sont mal formés, pas qualifiés ou pas suffisamment engagés ? Je ne le pense pas. La raison est plutôt qu'ils n'ont pas des marges de manoeuvre suffisantes dans le cadre actuel et qu'il n'existe pas d'engagements pluriannuels sur les moyens. C'est une question fondamentale à mes yeux. Elle a d'ailleurs été largement évoquée dans le cadre du comité interministériel, même si l'on en a moins parlé que d'autres sujets. Comptez sur moi pour porter haut ces couleurs : c'est impératif pour réussir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.