Intervention de Sébastien Jumel

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Aux yeux du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, l'opportunité de cette commission d'enquête et sa légitimité, y compris sur le plan juridique, ne souffrent pas de discussions. Qui plus est, il est pertinent que notre commission s'engage sur ce sujet important car le scandale du lait contaminé a révélé des failles incroyables dans les procédures de sécurité alimentaire. Il a aussi mis en lumière l'affaiblissement de l'autorité de l'État et de ses moyens. L'État est apparu incapable d'imposer le respect de la loi à des intérêts privés, très puissants dans le secteur de l'agroalimentaire.

La commission d'enquête devra aussi faire la lumière sur les agissements de cette entreprise de transformation, sur les conséquences possibles sur la santé de nos concitoyens, sur les défaillances de la chaîne de contrôle, sur l'incapacité enfin du Gouvernement à imposer l'ordre républicain.

Qui plus est, elle arrive au bon moment : à la suite des États généraux de l'alimentation, nous devons faire en sorte que la transparence soit au rendez-vous des relations de l'ensemble des acteurs de la chaîne agricole – tant en matière de construction des prix que de traçabilité des produits ou de la qualité de ce qui est offert aux consommateurs. La commission d'enquête doit conforter l'action du Parlement dans ce domaine, y compris dans l'intérêt des agriculteurs : je suis en effet inquiet des possibles mesures de « rétorsion » – avec les guillemets – de cette affaire sur le prix du lait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.