Notre groupe appelle de ses voeux une action concertée au plan européen afin d'harmoniser les formations de santé ; cette action serait la seule à même de préserver durablement la qualité de notre système de soins et d'élever le niveau général de compétences au sein de l'Union européenne.
Nous déplorons le choix de la majorité, d'autant plus que les autres mesures incluses dans l'ordonnance, comme l'introduction d'une carte professionnelle européenne en vue de faciliter l'obtention d'une équivalence en matière de formation entre pays européens, ou bien la création d'un dispositif d'alerte pour signaler les professionnels de santé qui n'auraient pas le droit d'exercer dans leur pays d'origine, vont dans le bon sens.
En raison de l'introduction de l'autorisation d'accès partiel, notre groupe est défavorable au projet de loi, qui risque de dégrader la qualité de notre système de soins et de créer des problèmes en matière de sécurité sanitaire.
Vous avez d'ailleurs employé l'expression « il me semble » tout à l'heure, madame la rapporteure : voilà qui n'est pas de nature à garantir la pérennité du dispositif !