Intervention de Stéphane Testé

Séance en hémicycle du mardi 20 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Grand paris express

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

Madame la ministre chargée des transports, le 26 janvier avec le Premier ministre, puis le 16 février, lors d'une réunion d'échanges avec les élus locaux, vous avez rappelé les contraintes techniques et financières liées à la mise en oeuvre du Grand Paris Express. Ce vaste projet, indispensable au développement de l'Île-de-France, comprend 200 kilomètres de lignes et soixante-huit nouvelles gares dont un tiers en Seine-Saint-Denis. C'est, en outre, une grande opportunité économique, avec la création attendue de 100 000 emplois.

Vous avez confirmé que ce projet serait réalisé dans son intégralité, tel qu'il a été initialement prévu en 2011. Les maires de Clichy-sous-Bois et Montfermeil et moi-même en tant qu'élu municipal, nous avons mené un combat permanent pour la ligne 16 tout au long de ces années, afin de sortir notre territoire de l'enclavement et, sans jeu de mots, de le placer sur les rails du développement.

Si le programme de renouvellement urbain en a été le premier outil, sa réussite ne se fera que si les infrastructures de transport l'accompagnent. C'est pourquoi la ligne 16 du Grand Paris Express représente un enjeu majeur en termes de mobilité, de logement et d'accès à l'emploi, à la formation et aux études, sans oublier l'accès à la culture avec les futurs Ateliers Médicis.

Ce projet de construction de la ligne 16 s'inscrit pleinement au coeur de notre projet d'inclusion et d'égalité des territoires, que nous portons avec le Gouvernement et le Président de la République, comme ce dernier a pu le rappeler lors de sa venue sur les lieux le 13 novembre dernier.

Madame la ministre, ce projet est la clé de l'espoir de toute une population qui porte en elle un sentiment d'exclusion. C'est pourquoi je vous remercie de bien vouloir m'indiquer la date à laquelle vous annoncerez le calendrier des travaux de la ligne 16 et des autres lignes de ce grand projet dont le maillage doit être un atout pour l'Île-de-France.

Pouvez-vous nous préciser si seuls les tronçons liés aux Jeux olympiques et paralympiques seront concernés dans un premier temps ?

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