Tous les courants d'idées et d'opinions doivent pouvoir présenter leur vision de l'Union européenne. Ainsi, il s'agit ici d'une première étape offrant une tribune à tous les Français qui, grâce à un scrutin lisible et cohérent, pourront enfin distinguer et analyser l'ensemble des propositions qui leur seront faites.
L'Europe des régions a montré ses limites. Quoi de plus naturel, pour un État souverain comme la France, que d'élire ses représentants au sein de son territoire de manière unie et indivisible ? À force de vouloir diviser les territoires, nous sommes arrivés à des aberrations qui, avant tout, ont affaibli la France. Comment peut-on défendre la proximité quand on a une circonscription qui s'étend d'Aurillac à Annecy, ou de Mâcon à Mulhouse ? Il est temps, aujourd'hui, de rétablir la circonscription unique nationale afin que nous, Français, élisions nos représentants, Français, au sein de l'institution de l'Union européenne ! Laissons vivre le débat ! C'est le sens de ce projet de loi relatif à l'élection des représentants au Parlement européen.
Faire vivre la démocratie, c'est tout d'abord permettre à une opinion, aussi minoritaire soit-elle, de se présenter. Ainsi l'un des objectifs du projet de loi discuté aujourd'hui est-il de favoriser le pluralisme politique.