Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mardi 20 février 2018 à 15h00
Débat sur la couverture numérique du territoire

Julien Denormandie, secrétaire d'état auprès du ministre de la cohésion des territoires :

Monsieur Kasbarian, vous évoquez un sujet qui est compliqué car les opérateurs sont très différents les uns des autres. Je profite de votre question pour vous faire part de deux points de conviction – sans nommer les opérateurs, car vous comprendrez aisément que, certains étant cotés, toute expression publique serait malvenue.

Premier point : vous parlez uniquement de la guerre des prix à la sortie, mais il faut bien voir que certains business models reposent avant tout sur l'infrastructure. Aujourd'hui, la qualité proposée aux usagers dépend d'abord de l'infrastructure et des services fournis, et pas seulement du prix à la sortie. C'est un point fondamental parce que les stratégies des différents opérateurs ne sont pas forcément les mêmes et que le consommateur ne voit au final pas que le prix mais aussi la qualité. Dans toutes les négociations que nous avons menées, c'était un élément à prendre en compte parce que les modèles économiques des uns et des autres peuvent différer du fait de leur histoire ou de leur stratégie de développement

Second point : il est en revanche indéniable que tous les opérateurs ont intérêt à ce qu'il y ait plus d'infrastructures de téléphonie et de numérique. Et cela nous a aussi permis d'obtenir l'accord que nous évoquons.

Enfin, l'accord que nous avons conclu aura-t-il un impact financier sur les opérateurs ? Il faut bien voir que ceux-ci investissent déjà chaque année plusieurs milliards et qu'on leur demande d'investir davantage que ce qu'ils avaient prévu. Cela étant, ils savaient aussi que les fréquences allouées seraient régulièrement renouvelées, et c'est un élément qu'ils prennent en compte dans leur modèle économique de long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.