Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mardi 20 février 2018 à 21h30
Questions sur la politique judiciaire et pénitentiaire

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

Monsieur Peu, vous avez raison de souligner que la Seine-Saint-Denis – je pense en particulier au tribunal de Bobigny – constitue une juridiction tout à fait singulière. Historiquement, elle a été un laboratoire judiciaire, car elle a mis en place des procédures, telles que le traitement en temps réel, qui ont ensuite essaimé dans toute la France. Bobigny compte beaucoup de forces vives, des jeunes qui arrivent souvent de l'École nationale de la magistrature et prennent leur premier poste. Cette juridiction représente également, comme vous l'avez rappelé, des enjeux importants en termes de délinquance.

J'ai évidemment entendu des propos tenus par les chefs de juridiction, mais je n'avais pas besoin de les entendre pour connaître la situation de Bobigny, car je m'y étais déjà rendue, j'y étais resté longtemps et j'avais dialogué avec les personnels. Nous suivons évidemment la situation de très près.

En prenant la mesure des difficultés de cette juridiction, nous avons pris des décisions fortes : nous avons nommé des magistrats supplémentaires, de telle sorte qu'il n'y ait plus de postes vacants au parquet, ce qui est tout à fait positif – il y aura même, je crois, un surnombre de deux magistrats au siège et au parquet.

Il existe bien sûr d'autres difficultés que nous devons prendre en compte – je ne parle pas là des difficultés matérielles, que nous devons certes traiter, mais du turn-over des personnels du tribunal de Bobigny. Ce sont des questions que nous devons aborder.

Nous souhaitons donc apporter des réponses et nous avons soutenu la création d'une deuxième chambre de comparution immédiate. Cette décision appartient certes au président du tribunal, mais nous avons fait en sorte qu'il puisse la prendre s'il le souhaitait. J'ai aussi demandé qu'un quinzième juge des enfants soit nommé à Bobigny. Des efforts ont également été faits au niveau des greffes.

Je crois en outre que, dans le cadre de l'interrogation globale dont ce tribunal doit faire l'objet, la mission d'inspection générale qui se traduira pour lui à la fois par un audit et par un appui pourra jouer un rôle positif.

Soyez sûr, monsieur le député, que nous portons à ce tribunal une attention tout à fait soutenue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.