Intervention de Yannick Haury

Séance en hémicycle du mercredi 21 février 2018 à 15h00
Questions sur la politique nationale en matière de sécurité routière et d'aménagement des infrastructures de transport

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Haury :

Monsieur le secrétaire d'État, je me réjouis que le Gouvernement ait courageusement pris la décision d'aménager l'aéroport de Nantes Atlantique, après cinquante ans de tergiversations plus ou moins fondées des précédents responsables gouvernementaux. Il convient maintenant de se tourner résolument vers l'avenir. Le désenclavement du Grand Ouest est de toute évidence devenu prioritaire. Les Pays de la Loire doivent notamment pouvoir, enfin, bénéficier de l'essor qu'ils méritent.

Pour cela, des ouvrages innovants doivent être lancés ; des réorganisations performantes doivent être menées sans délai, dans les domaines maritime, ferroviaire, routier et aérien, car tout le système des transports est en interrelation.

Je regrette que le rapport Duron dise que l'aménagement des infrastructures du Grand Ouest n'est pas prioritaire. Je constate qu'il ne tient pas compte de la réalité quand il préconise le report du prolongement de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire.

Par ailleurs, M. le Premier ministre a promis un plan de développement des dessertes et liaisons ferroviaires des villes de l'Ouest. J'espère que ce développement permettra de mieux prendre en compte les besoins des habitants lorsqu'ils veulent se relier à d'autres secteurs, et leurs difficultés quotidiennes quand ils doivent se déplacer à l'intérieur de leur territoire ou accéder aux métropoles.

C'est dans ce cadre d'observation que je sollicite depuis plusieurs mois le financement de la deux fois deux voies entre Nantes et Pornic auprès de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur et Mme la ministre chargée des transports.

M. le Premier ministre avait annoncé que le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, quatrième port français, ne figurait pas parmi les grandes structures d'intérêt européen et international. C'est pourtant un modèle d'attractivité pour la façade atlantique française, qui ne peut pas être contesté. Nous savons qu'il est essentiel si nous voulons aménager valablement l'Ouest de notre pays.

Je vous prie donc, monsieur le secrétaire d'État, de bien vouloir nous faire savoir si le rapport Duron n'est plus d'actualité en ce qui concerne le Grand Ouest. Pouvez-vous nous garantir que les aménagements nécessaires au développement du Grand Ouest seront réalisés ?

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