Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Infrastructures routières et ferroviaires en zones rurales

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Madame la députée, sachez que la question des mobilités dans les territoires ruraux qui sont, malheureusement, parfois dépourvus d'offres de transport et d'organisation de services de transport, est une priorité du Gouvernement. En effet, l'enjeu, pour ces territoires, est bien souvent de sortir de l'enclavement des populations pour lesquelles la mobilité est devenue un handicap plutôt qu'une chance.

C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a organisé les Assises de la mobilité à l'automne dernier. C'est également pour cette raison qu'il proposera au printemps prochain un projet de loi d'orientation sur les mobilités. C'est Mme Borne, ministre chargée des transports, et pour laquelle je réponds aujourd'hui, qui sera chargée de le défendre.

Ainsi, soyez assurée que, dans le cadre de la stratégie nationale sur les mobilités que la ministre chargée des transports présentera, le Gouvernement veillera à actionner les leviers nécessaires pour développer des solutions de mobilité adaptées à tous les territoires.

S'agissant du réseau routier national non concédé desservant les territoires ruraux, nous partageons le constat établi par le Conseil d'orientation des infrastructures, qui a récemment rendu ses conclusions. Il s'agira d'augmenter de façon substantielle les moyens consacrés aux axes desservant les villes moyennes et les territoires ruraux. L'objectif est d'accélérer la réalisation d'aménagements adaptés au niveau de trafic, afin d'apporter rapidement des améliorations, d'une part aux usagers en termes de fiabilisation des temps de parcours et de sécurité routière, d'autre part aux riverains en termes de qualité de vie.

S'agissant des programmes ferroviaires, la ministre des transports a eu l'occasion de le rappeler à plusieurs reprises, les différents programmes d'investissement seront proposés par le Gouvernement, après analyse des conclusions et des propositions du Conseil d'orientation des infrastructures, et traduits dans la loi de programmation. C'est donc bien le Parlement qui décidera in fine.

Il s'agira de proposer des programmes d'investissements compatibles avec les ressources publiques et de définir une trajectoire financière soutenable, tout en répondant aux besoins de déplacements des Français, en fonction de quatre objectifs principaux : améliorer la qualité de service des réseaux, pour en assurer la pérennité et les moderniser ; lutter, en ville, contre la congestion routière et la pollution en y développant la performance des transports ; réduire les inégalités territoriales en assurant de meilleurs accès pour les villes moyennes et les territoires ruraux tout en tenant compte des besoins spécifiques des outre-mer ; enfin, se doter d'infrastructures et de services de fret performants au service de l'économie.

Vous aurez donc l'occasion, madame la députée, d'être pleinement impliquée dans ces travaux qui visent à désenclaver les territoires ruraux qui en ont besoin en y développant la mobilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.