Intervention de Pierre Morel-À-L'Huissier

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Aménagement de la rn 88

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-À-L'Huissier :

Je souhaite évoquer le département de la Lozère, dont je suis l'unique représentant – j'en suis fier – , et qui, depuis des années, se bat pour obtenir la mise à deux fois deux voies de la RN 88, liaison routière nationale qui va de Lyon à Toulouse en traversant la Lozère et l'Aveyron.

Le CIAT – comité interministériel pour l'aménagement du territoire – de 1993, qui s'était déroulé en Lozère – tout le Gouvernement s'y était déplacé – avait jugé que cette route nationale était d'intérêt communautaire. Or, depuis 1997, rien n'a été fait en dehors du viaduc du Romardies qui relie l'autoroute A 75 à la vallée du Lot. Le contournement de Mende n'a pas été réalisé, ni celui de Langogne, qui est la dernière ville de Lozère dans la direction du Puy-en-Velay.

Quelques travaux sont réalisés en Haute-Loire, ainsi qu'entre Rodez et Albi, mais aucuns entre Rodez et l'A 75 ni en Lozère. Or la Lozère ne bénéficie pas d'infrastructures de grande qualité, elle manque notamment d'infrastructures ferroviaires, ce qui est une grosse difficulté, et elle ne dispose que d'un petit aérodrome. Le seul dispositif de transport permettant de l'irriguer est donc constitué de l'A 75 en provenance de Clermont-Ferrand et en direction de Pézenas et de la RN 88, qui traverse le département.

Qu'est-ce que la direction des routes, au plan national, souhaite faire de la RN 88 ? Jacques Blanc au conseil régional, et moi-même en tant que directeur de cabinet, nous nous sommes beaucoup battus face à une direction des routes qui n'était pas très favorable à la prise en considération de cette voie. Ma question est simple : la volonté politique existe-t-elle ou ne conviendrait-il pas de mettre fin à l'hypocrisie ? Quid, aujourd'hui, de l'aménagement de la RN 88 ?

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