Intervention de Jean-Michel Mis

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Remboursement des traitements de la maladie d'alzheimer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Mis :

Je souhaite appeler l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la délicate question du déremboursement des traitements symptomatiques de la maladie d'Alzheimer.

En France, selon les chiffres du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019, plus de 850 000 personnes seraient atteintes de la maladie d'Alzheimer, avec une incidence estimée à 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

J'observe au passage que nos collègues qui nous demandent du respect ne prennent pas le temps d'écouter les questions de leurs collègues et j'en prends acte.

La maladie d'Alzheimer a des répercussions familiales et sociales considérables, entraînant une détérioration progressive de l'ensemble des fonctions cognitives : mémoire, langage et attention, fonctions visio-spatiales, fonctions exécutives, praxiques.

Si les traitements prescrits dans la maladie d'Alzheimer ont, comme le rappelle la commission de transparence de la Haute Autorité de santé dans son rapport de 2016, une efficacité modeste, il n'en demeure pas moins qu'ils apportent un mieux à certains patients. Au regard du principe d'égalité d'accès aux soins, cette mesure de déremboursement ne semble pas être appropriée.

Il n'y a pas si longtemps, le déremboursement des injections d'acide hyaluronique dans l'arthrose du genou, contre l'avis des rhumatologues, a entraîné une dérégulation du marché, et donc une inégalité dans l'accès aux soins.

La France, par le biais des centre hospitalo-universitaires, des équipes de recherches, des start-ups innovantes et de l'industrie pharmaceutique, doit prendre sa place dans la recherche de thérapeutiques innovantes, dites « disease-modifier ».

Le déremboursement des anticholinestérasiques et de la mémantine marquerait un coup d'arrêt pour la recherche et enverrait un signal contre-productif aux mêmes chercheurs, alors que nos voisins européens n'ont pas adopté ce positionnement.

Je souhaiterais donc connaître l'état de réflexion du Gouvernement sur le maintien ou non du remboursement des traitements symptomatiques de la maladie d'Alzheimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.