Intervention de Nicolas Hulot

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 15h00
Questions sur la stratégie de sortie du nucléaire

Nicolas Hulot, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, je n'ai pas de réponses précises à vous donner sur ces questions délicates, qui concernent un nombre important de salariés. Une visite de Sébastien Lecornu, quelle que soit son intelligence, ne suffira pas à régler le problème. D'ailleurs, la réflexion doit être menée non à titre individuel, mais collectivement, avec l'ensemble des acteurs économiques et des partenaires sociaux.

Non seulement nous l'avons engagée, mais nous travaillons sur le dossier avec tous les ministères concernés. La transition énergétique, j'en suis convaincu, ne s'effectuera pas dans une grande brutalité. Je l'ai dit pour le nucléaire. C'est un peu moins vrai pour le charbon, mais on ne ferme pas une centrale en un instant. Nous avons donc un peu de temps devant nous. J'espère qu'à terme, on constatera, outre la transformation des emplois, des créations d'emplois.

Sur le plan fiscal, rien n'est fermé à ce stade. Vous avez plaidé pour la création d'une zone franche. Cette solution n'est ni actée ni exclue. On l'a compris : il faudrait probablement traverser le Rhin. C'est dire qu'il faut mener la réflexion avec nos amis allemands. Par conséquent, tout est ouvert.

Quand la fermeture de Fessenheim a été annoncée, je n'ai jamais considéré qu'il s'agissait d'une stratégie énergétique ou politique. À mon sens, ce n'était pas comme ça qu'il fallait procéder. J'aurais préféré qu'on identifie des critères, qu'on définisse une vision, qu'on fixe un calendrier. Pour Fessenheim, la fermeture aura lieu. On le voit bien. Actuellement, un réacteur est éteint. Va-t-il se rallumer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.