Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 15h00
Questions sur l'évolution de la situation au moyen-orient et la reconnaissance de l'État palestinien

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, vous l'avez rappelé, le président Trump a indiqué qu'il ne renouvellerait pas la levée des sanctions américaines, le 12 mai, si le Congrès et les alliés des États-Unis ne corrigeaient pas ce qu'il considère comme des faiblesses structurelles de l'accord. Je le répète, la France considère que l'accord sur le nucléaire iranien doit être préservé. C'est un accord robuste, qui garantit que le programme nucléaire iranien ne sera pas détourné à des fins militaires. Nous ne voulons pas le renégocier, car c'est un bon accord pour les intérêts de l'Europe, du Moyen-Orient, de la communauté internationale, et du régime de non-prolifération.

Pour autant, nous discutons avec les États-Unis de la façon de répondre à leurs préoccupations, tout en préservant l'accord. Nous poursuivons ces discussions en étroite collaboration avec les garants de l'accord, puisque les signataires sont non seulement les États-Unis et la France, mais aussi la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Chine, la Russie et l'Union européenne. Nous partageons certaines préoccupations avec les Américains : le programme balistique iranien suscite de grandes inquiétudes et est contraire à la résolution 2231. Ce n'est pas parce que nous sommes favorables au maintien de l'accord sur le nucléaire que nous ne sommes pas concernés par les capacités balistiques iraniennes. Nous sommes également préoccupés par les tentatives d'hégémonie de l'Iran sur le Proche-Orient, en particulier sur la Syrie et l'Irak, et nous le disons.

Nous avons donc avec l'Iran un dialogue exigeant, qui porte sur le respect de l'accord et sur les actions qui menacent la stabilité régionale. Dans ma réponse à M. Lecoq, j'ai dit qu'il y avait des éléments iraniens dans la zone d'Afrin, qui ne fait pourtant pas partie du territoire iranien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.