Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 15h00
Questions sur l'évolution de la situation au moyen-orient et la reconnaissance de l'État palestinien

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Il est clair que la France se tiendra aux côtés des Irakiens dans la reconstruction de leur pays, comme elle l'a été dans le cadre de la bataille contre Daech. Je me suis rendu en Irak en décembre dernier : j'ai eu l'occasion de rencontrer votre homologue, la présidente de la commission des affaires culturelles du Parlement irakien, avec laquelle j'ai pu longuement évoquer la situation de Mossoul, à travers, notamment, la sauvegarde d'éléments qui participent du patrimoine et de la richesse de cette ville.

Vous le savez, la France est particulièrement engagée à Mossoul dans la reconstruction de la faculté de médecine : d'ores et déjà 2,5 millions d'euros ont été prévus à cette fin. Les premières études sont lancées. De plus, la France signera avec l'Irak dans les prochaines semaines un cadre général qui permettra d'aborder l'ensemble des questions liées à la reconstruction.

Il faut savoir que notre pays a annoncé il y a quelques mois un prêt exceptionnel de 430 millions d'euros à l'Irak, qui permettra de financer des projets d'infrastructures dans les secteurs de l'eau et de l'énergie, en particulier dans les gouvernorats affectés par Daech. Nos entreprises doivent jouer tout leur rôle. C'est pourquoi Jean-Yves Le Drian a décidé la création d'une task force, comme on dit en bon français, qui réunira tous les acteurs français publics et privés de la reconstruction : elle fera le point très régulièrement.

S'agissant des biens culturels, la France a pris l'initiative, aux côtés des Émirats Arabes Unis, de la création du fonds ALIPH – Alliance for the Protection of Heritage in Conflict Areas –, qui a pour objectif la sauvegarde et la restauration du patrimoine dans les zones de conflit en coordination avec l'UNESCO. La nouvelle représentante de la France au conseil d'ALIPH, Bariza Khiari, a été reçue au Quai d'Orsay. Une feuille de route ambitieuse a été fixée, afin de finaliser la mise en place du fonds et de préciser la méthode pour la sélection des projets. Bref, la France, qui a une grande tradition en matière de sauvegarde du patrimoine dans le monde, continuera de jouer ce rôle.

S'agissant du règlement européen que vous avez évoqué, la réponse est oui : nous le soutenons, dès lors qu'il est compatible avec notre cadre national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.