Intervention de Anne-Laure Donskoy

Réunion du jeudi 15 février 2018 à 14h35
Mission d'information sur le suivi des négociations liées au brexit et l'avenir des relations de l'union européenne et de la france avec le royaume-uni

Anne-Laure Donskoy, co-présidente et co-fondatrice de l'association the3million :

Il y a aussi un problème dont on ne parle pas du tout : les citoyens européens vivant au Royaume-Uni vont perdre nombre d'avantages liés à la liberté de circulation. À cet égard, il est extrêmement regrettable que le rapport conjoint ne mentionne pas que nos choix de vie reposent d'abord et avant tout sur la législation.

Beaucoup de questions se posent au sujet de la reconnaissance future des qualifications professionnelles et universitaires après le Brexit. Comment les travailleurs européens qui vivent aujourd'hui au Royaume-Uni et qui travaillent aussi en Europe vont-ils pouvoir continuer à gagner leur vie ? Il est possible que le Royaume-Uni rejoigne le Processus de Bologne et mette en place un dispositif de reconnaissance des diplômes comme l'a fait la France mais que va-t-il se passer en attendant ?

Nombre d'avantages liés à la liberté de mouvement dépendent du pays de résidence et non de la nationalité. Après le Brexit, les citoyens européens vivant au Royaume-Uni n'auront plus accès à certaines organisations lorsque celles-ci sont financées par l'Union européenne. Je vous donnerai un exemple concret : je ne pourrai plus travailler dans l'organisation non gouvernementale située à Bruxelles pour laquelle j'étais engagée sous contrat car celle-ci est financée par l'Union européenne et que je réside au Royaume-Uni, qui sera considéré comme un pays tiers. Le président de cette ONG va devoir se démettre de ses fonctions car il est écossais.

Nous demandons que les citoyens européens puissent bénéficier d'un droit de retour à vie au Royaume-Uni, sans perte de droits, s'ils s'absentent pendant plus de cinq ans de leur lieu de résidence habituel.

Beaucoup pensent que parce que nous sommes des Européens vivant en Grande-Bretagne, nous allons continuer à pouvoir vivre comme avant. Ce n'est absolument pas le cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.