Je remercie Alain Lamassoure d'avoir resitué le contexte.
L'amélioration de la dette est un sujet de préoccupation majeur. La politique conduite aujourd'hui aux États-Unis va gonfler l'endettement et le déficit budgétaire du pays, avec des dépenses de relance qui repartent significativement à la hausse, une projection de déficit de 2 000 milliards de dollars d'ici à 2027, de nouveaux emprunts du Trésor qui grimperont en 2018 à 1 420 milliards de dollars, contre 550 milliards en 2017, soit près de 1 000 milliards de plus. Quel est le regard de l'Union européenne sur cette politique ? Cette politique pourrait-elle avoir un impact sur l'Europe, au niveau économique ou monétaire ?
Par ailleurs, quels sont les enjeux d'une harmonisation fiscale, notamment vis-à-vis des GAFA ? Une proposition de nouvelle taxation des GAFA assise sur le chiffre d'affaires a été présentée par la France en septembre dernier. La Commission européenne a, dans la foulée, annoncé son intention de proposer en 2018 de nouvelles règles de taxation dans l'Union.
Pouvez-vous nous donner également des éléments sur la possibilité de définir la notion d'établissement stable au niveau européen ?