Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Monsieur le ministre d'État, Madame et Monsieur les secrétaires d'État, Mesdames et Messieurs les députés, avec la COP21, le Climate Finance Day, le One Planet Summit et le Pacte mondial pour l'environnement, la France a beaucoup parlé d'environnement et fait parler d'elle sur le thème de l'environnement au cours des deux dernières années – c'est le moins qu'on puisse dire – et est devenu en quelque sorte le porte-drapeau de la transition écologique dans le monde. Cependant, force est de constater que c'est seulement depuis quelques mois que l'on observe une adéquation entre les paroles et les actes – que l'on vous doit, Monsieur le ministre d'État, Madame et Monsieur les secrétaires d'État. L'enjeu de cette mandature est bien de transformer ce que beaucoup voient encore comme une contrainte en une opportunité pour la France de prendre de l'avance et de devenir un modèle pour tous.

Ce changement doit se faire dans le monde, mais aussi chez nous, dans notre quotidien. Or, par la multiplicité des secteurs qu'elle couvre, la commission des affaires économiques est résolument la commission du quotidien, qu'il s'agisse de se nourrir, de se loger, de communiquer, de consommer ou encore de travailler – car l'entreprise est au coeur de nos travaux. Notre commission se doit d'incarner cette réalité du quotidien et de permettre une adéquation entre idéaux politiques, impératif environnemental et réalités économiques.

Il est de notre responsabilité à toutes et à tous, en tant que commissaires, de faire entrer la transition écologique et solidaire dans le quotidien des Français. Comment y parvient-on ? En gardant constamment à l'esprit que la transition énergétique et écologique est partout, tout le temps. Cette transversalité doit continuer à guider nos travaux pour nous aider à concevoir une législation concourant à une économie plus durable, mais aussi à changer les pratiques et les mentalités. La transition écologique doit devenir l'habitude qui nous incite à penser les politiques publiques avec une approche novatrice. Nous devons légiférer au futur plutôt qu'au passé !

Quand nous traitons d'agriculture, elle nous rappelle qu'une alimentation saine, sûre et durable est tout aussi importante que le partage de la valeur, car c'est justement cette transition qui va permettre de créer de la valeur. La montée en gamme vers une agriculture française plus durable est aussi une partie de la solution pour le revenu des agriculteurs.

Quand nous traitons du logement, elle nous rappelle qu'il faut bien sûr construire de nouveaux bâtiments, mais aussi qu'il faut passer par des rénovations énergétiques : on doit pouvoir construire un monde plus vert, mais aussi un monde dans lequel on se loge pour moins cher.

Quand nous traitons du secteur automobile – nous avons reçu hier le PDG de Toyota France –, la transition écologique nous rappelle qu'il s'agit du deuxième secteur le plus consommateur d'énergie, mais aussi une partie de la solution vers une économie plus collaborative et moins polluante.

Ce sont là autant d'exemples qui montrent que transition écologique et performance économique peuvent aller de pair. Cela dit, nous devons aussi savoir résoudre nos contradictions. On veut des aliments bio, sans pour autant payer plus cher – ce qui pose le défi de la restauration collective –, on veut des environnements moins pollués sans prendre la peine de recycler – moi qui viens de Montréal, je peux vous dire, Madame la secrétaire d'État, que la France a encore quelques progrès à faire en matière de recyclage –, enfin, on veut davantage d'énergie renouvelable, mais on ne supporte pas d'avoir une éolienne à côté de chez soi, comme le sait M. Sébastien Lecornu.

Dans ce domaine, nous avons tous une responsabilité et il y a tout un travail de pédagogie à faire, car cette transition doit avant tout être comprise comme la poursuite d'un futur meilleur pour nous et surtout pour nos enfants. N'oublions pas le proverbe amérindien qui dit que nous n'héritons pas la planète de nos ancêtres, mais que nous l'empruntons à nos enfants.

À l'instar du Paris Saint-Germain, qui a son trio magique – constitué de Mbappé, Cavani, Neymar, et plus connu sous le nom de MCN –, nous recevons aujourd'hui le trio magique de la transition écologique, HPL, à savoir M. le ministre d'État Nicolas Hulot et ses deux secrétaires d'État, Mme Brune Poirson et M. Sébastien Lecornu. Madame, Messieurs, je vous souhaite la bienvenue au nom de notre commission et vous donne la parole pour une vingtaine de minutes, avant que les membres de la commission ne vous posent des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.