Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mercredi 14 février 2018 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Je commencerai par évoquer la valorisation énergétique des déchets. Dans le cadre des études que l'État conduit actuellement, la filière des combustibles solides de récupération – les fameux CSR – sera-t-elle qualifiée d'énergie renouvelable ?

Ensuite, les plateformes locales de rénovation énergétique sont un dispositif d'impulsion d'un guichet unique en faveur de la transition énergétique des habitats, avec un accompagnement puissant de l'ADEME, qui arrive au terme d'un programme de trois ans. Quelle est la position du Gouvernement concernant ces plateformes ? L'État continuera-t-il de les accompagner via l'ADEME ?

Aux territoires à énergie positive succèdent désormais les contrats de transition écologique. Quelle est l'ambition réelle de ce programme ? Quel en sera l'interlocuteur local : la région, le département, le pays ou l'intercommunalité ?

Enfin, Monsieur le ministre d'État, vous connaissez le département d'Ille-et-Vilaine. Pleine-Fougères, Antrain, Louvigné-du-désert sont des localités qui se trouvent dans des territoires ruraux. Or, la question de la transition énergétique, comme celle des nouvelles technologies, devrait permettre de corriger les disparités qui existent entre les territoires. Il existe aujourd'hui un grand écart s'agissant de l'accès à l'énergie à des conditions techniques, économiques et financières acceptables, ce qui conditionne la répartition des entreprises dans les territoires. L'Ille-et-Vilaine est un département très industriel ; ma circonscription, autour de Fougères, compte presque 40 % d'emplois industriels. La question se pose de l'accès à l'énergie, notamment pour le gaz naturel ou le gaz provenant de la méthanisation, par exemple. Quelles sont les orientations et la volonté stratégique du Gouvernement en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.