La question des bornes de recharge des voitures électriques se pose avec une acuité croissante, car ces voitures, ne représentant aujourd'hui qu'1 % du marché, vont connaître une forte expansion. J'ai récemment visité l'usine Renault de Cléon, près de Rouen. Elle a produit en 2017 non moins de 45 000 moteurs de véhicules électriques et prévoit de doubler sa production cette année, avant de la multiplier par cinq dans les années à venir.
Mais qu'en est-il des bornes de recharge dont ces véhicules auront besoin ? Dans cette usine, on craint que le réseau de ces bornes ne soit pas suffisamment développé. Il est prévu d'en déployer 100 000 en 2020, et sept millions en 2030 : cet objectif est-il accessible et réalisable ? Aujourd'hui, elles ne sont que 20 000…
Aujourd'hui, cependant, différents réseaux de bornes ne sont pas toujours compatibles entre eux. L'utilisateur du réseau de bornes de recharge de Rouen ne peut pas forcément utiliser le réseau de La Rochelle, car il lui faut pour cela une carte spéciale.
Enfin, le droit à la prise n'est pas suffisamment garanti, en particulier dans les copropriétés. Nous devons adopter des mesures législatives pour changer cette situation. En est-il qui soient déjà prévues ?