Monsieur Sébastien Lecornu, depuis notre dernière rencontre, datant du 16 novembre dernier, au cours de laquelle nous avions parlé des contrats de transition écologique (CTE), les choses n'ont que très peu avancé.
Je crois beaucoup à ce dispositif, qui peut constituer une réelle solution pour éviter aux territoires comme le mien, celui de Cordemais, de subir négativement la fin de l'ère du charbon, et pour leur permettre de commencer à penser à l'avenir. J'y crois d'autant plus, Monsieur le secrétaire d'État, que sur le plan local, les élus, les agents, les chambres consulaires, ne me parlent que de cela. Vous conviendrez cependant que nous n'avons pas de vision claire de ces contrats. Beaucoup s'inquiètent déjà de savoir quels moyens seront alloués aux projets et comment ils le seront.
On ne créera pas de synergies dans l'écosystème économique local sans un cadre défini et sans l'assurance que vous serez là pour soutenir les initiatives. Alors, Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous préciser le contenu de ces CTE, les moyens qui leur seront alloués, et surtout comment vous comptez soutenir et valoriser les territoires les plus engagés sur ce terrain ?