Intervention de Olivier Véran

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran :

Nous sortons d'une journée d'auditions consacrées, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, à la santé des enfants scolarisés. La seule consultation médicale qui soit obligatoire est celle des enfants de six ans à l'école. Des progrès ont été enregistrés mais, rien qu'en REP et en REP+, encore au moins 25 % des enfants n'ont pas accès à cette consultation opposable. Comment améliorer la situation ?

Le deuxième volet auquel nous avons travaillé est la santé buccodentaire. Le programme « M'T Dents » touche de 25 à 40 % des enfants et il nous a été suggéré de faire davantage le lien entre le cahier scolaire et ce programme car les parents ne sont informés de son existence que par un courrier qui peut passer à la trappe. Quelles sont vos pistes de réflexion en matière de santé buccodentaire ?

Enfin, onze villes continuent à faire partie du réseau des services municipaux de santé scolaire. Lorsque l'État pourvoit, dans le cadre de l'éducation nationale, à la santé des enfants scolarisés, il alloue à cette politique environ 37 euros par an et par enfant. Lorsque c'est un service municipal qui s'en charge, il ne perçoit pas ces 37 euros qui ne sont pas reversés non plus par l'éducation nationale. Ces services municipaux représentent un coût important pour les communes. Pourrait-on envisager un partenariat renforcé entre l'État et ces communes de façon à développer le maillage des villes dotées de services municipaux de santé ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.