Monsieur le ministre, vous portez cette année, dans les zones d'éducation prioritaires, une réforme de dédoublement des classes de CP qui se prolongera l'an prochain par le dédoublement des classes de CE1. Cette réforme va évidemment dans le bon sens. Élu d'une circonscription concernée, je puis vous assurer que les résultats de terrain sont très bons et je ne peux que vous encourager à poursuivre et amplifier votre politique.
Cela étant dit, l'école, qui doit contribuer à la lutte contre la pauvreté, ne peut pas tout. Comme membre du Gouvernement, vous intéressez-vous aussi à d'autres sujets ? Un enfant en grande précarité est un enfant en grande souffrance car il voit bien que ses parents sont minés et qu'il est différent des autres. Il faut aussi lutter contre ces préjugés sociaux. La culture peut ici apporter une réponse. Comment l'école peut-elle faciliter l'accès à la culture de ces enfants en grande difficulté ? Car il s'agit de décloisonner les territoires et de faire sortir les enfants de leur quartier, pour leur faire découvrir le monde. Cela peut les aider à sortir d'un quotidien dur et difficile. En comprenant mieux les difficultés qui sont les leurs, ils sauront aussi trouver la voie de les surmonter. Cet effort de long terme serait très utile. Comment le Gouvernement compte-t-il travailler à cette question ?