Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mercredi 7 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Grande cause nationale du quinquennat pour l'égalité entre les femmes et les hommes

Edouard Philippe, Premier ministre :

Ainsi, on trouve 84 % de femmes dans les formations paramédicales et sociales – alors qu'elles sont moins de 40 % à choisir des filières scientifiques – ; l'écart de salaires est encore de 25 %, et de 9 % dans des situations exactement identiques ; 80 % des femmes s'estiment régulièrement confrontées à des attitudes ou à des décisions sexistes sur leur lieu de travail ; dans 72 % des cas, ce sont les femmes qui accomplissent les tâches domestiques ; enfin, et ce chiffre doit nous interroger tous : une femme décède tous les trois jours, en France, sous les coups de son conjoint. En dépit des avancées qui ont bien entendu eu lieu, c'est un bilan qui reste accablant.

Le Gouvernement, à son tour, veut agir en la matière, en étant guidé par deux principes : d'abord, cette idée simple mais je crois essentielle selon laquelle l'égalité entre les femmes et les hommes concerne absolument tout le monde, les femmes et les hommes,

1 commentaire :

Le 13/03/2018 à 15:09, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Ainsi, on trouve 84 % de femmes dans les formations paramédicales et sociales"

Je confirme ce chiffre extravagant de par mon expérience personnelle... D'un autre côté, quand le social aura pris le pouvoir, les femmes prendront aussi le pouvoir par la même occasion. Dans ce secteur d'activité, c'est déjà fait.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.