Intervention de Claude Goasguen

Séance en hémicycle du mercredi 7 mars 2018 à 15h00
Accord relatif aux services aériens entre l'union européenne et Israël — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Cela me semble tout de même difficile à réaliser dans le cadre d'une politique qui vise incontestablement à augmenter le nombre de liaisons aériennes.

Je me suis donc dit que ce projet de loi devait poser d'autres problèmes. Serait-ce que le système de sécurité israélien est défectueux au regard des normes appliquées dans l'Union européenne ?

En réalité ce n'est pas le cas : le système israélien, comme le système américain, est, du point de vue de la sécurité, reconnu à l'évidence comme un système beaucoup plus opérationnel, c'est-à-dire plus sécurisant. Certes, il entraîne incontestablement des contrôles qui peuvent être agaçants, mais ces derniers se justifient par un contexte international qui, vous en conviendrez, n'est pas très rassurant.

D'ailleurs, si vous pensez, chers collègues, que ce système porte atteinte aux droits de l'homme, un recours s'offre à vous : celui que vous pouvez former devant la Cour européenne des droits de l'homme, qui s'occupe bien de ces questions. Vous devriez donc attaquer ce système devant cette cour, même si, à mon avis, cela va vous coûter cher et ne donnera pas grand-chose. Éventuellement, puisque vous avez l'air tellement sûrs de vous, pourquoi ne pas porter ces cas d'atteintes aux droits de l'homme devant la Cour pénale internationale ?

Mais on pourrait chercher longtemps des arguments. La réalité, c'est que vous ne voulez pas que l'Union européenne passe des accords avec Israël, que ce soit en matière aérienne ou autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.