Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du jeudi 8 mars 2018 à 9h30
Lutte contre la précarité professionnelle des femmes — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Ma collègue Hélène Vainqueur-Christophe a argumenté sur le fond. Pour ma part, je voudrais seulement noter, puisque le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement est présent, que notre assemblée n'est manifestement ni pléthorique, ni lente, mais faible.

Notre Parlement est faible, parce que ses moyens sont trop modestes et que son initiative est réduite à peu de chose. Il est faible, parce que l'opposition n'y a pas la place que le pluralisme exigerait. Il est faible, du fait de la crise de confiance qui frappe toutes les démocraties libérales, mais aussi de l'instabilité législative, de la pratique institutionnelle et de l'hyperconcentration des pouvoirs entre les mains du Président de la République. Notre Parlement est faible, du fait de l'organisation absolument aberrante de nos travaux. Il est faible, enfin, du fait des pratiques de la majorité.

En effet, cette majorité, qui prétendait tout changer, est devenue pour ainsi dire l'opposition de son opposition. Au fond, c'est moins l'opposition qui fait de l'obstruction contre la majorité, que la majorité qui fait de l'obstruction contre l'opposition. Un Parlement faible, dans une grande démocratie, cela doit nous interroger, ce matin, mais aussi dans les semaines à venir.

Ce n'est pas là le constat désenchanté d'un novice au Parlement : c'est celui d'un parlementaire qui est soucieux d'être utile au bien public. Je vous en conjure, préférez le débat démocratique à la frugalité parlementaire. Préférez la défense de vos convictions, dont nous acceptons, et dont nous souhaitons même parfois qu'elles ne soient pas les mêmes que les nôtres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.