Monsieur le président, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, vous le savez, le Gouvernement accorde une importance toute particulière à la question des proches aidants. Elle figure explicitement dans la feuille de route ministérielle que m'a confiée le Premier ministre à mon arrivée, ainsi que dans celle de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.
Aussi, je salue la volonté de cette Assemblée, qui se traduit aujourd'hui par la proposition de loi de M. le député Pierre Dharréville, après s'être exprimée, il y a quelques semaines, au travers de la proposition de loi de M. le député Paul Christophe.
Je tiens aussi à saluer le rôle fondamental, le dévouement remarquable des 8 à 11 millions de nos concitoyens et concitoyennes – rappelons en cette journée internationale des droits des femmes, que la grande majorité sont en effet des femmes – , qui aident des proches âgés, handicapés ou malades, au quotidien.