Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, je voudrais tout d'abord remercier chaleureusement et sincèrement Pierre Dharréville, notre rapporteur, et le féliciter du travail accompli. J'ai senti dans son intervention une véritable déception face à la possible non-adoption de cette proposition de loi. Si je comprends ce sentiment, je crois qu'il faut replacer ce travail dans une perspective de plus long terme.
Au début de la législature, plusieurs groupes ont demandé à travailler autour du thème des aidants, sujet qui était longtemps resté « sous le radar », si vous voulez bien m'autoriser cette expression. Le bureau de la commission a, de manière unanime, décidé de créer une mission flash que la commission a confiée à Pierre Dharréville. Cette proposition de loi s'inscrit d'ailleurs dans le prolongement des conclusions de la mission, illustration de l'articulation souhaitable entre travail de contrôle et travail législatif.
Dans le même temps, le groupe UDI, Agir et indépendants a déposé et demandé l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de loi relative au don de jours de repos en faveur des aidants, proposition adoptée par notre assemblée. Nous sommes passés du silence sur la situation des aidants à une prise de conscience unanime et à l'amorce de solutions : les aidants sortent de l'ombre grâce à ces travaux. Nous ne pouvons qu'en être satisfaits. Le travail n'aura pas été inutile !
Pourquoi, alors, ne pas aller plus loin aujourd'hui, me direz-vous ?