Intervention de Laurianne Rossi

Réunion du mercredi 7 mars 2018 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurianne Rossi :

Monsieur Leroy, je vous remercie au nom du groupe La République en Marche pour votre intervention devant notre commission en votre qualité de candidat à la présidence du conseil d'administration de l'ADEME. Comme vous l'avez dit, les défis qui s'imposent à l'agence sont aussi multiples que décisifs, et à la hauteur de ceux qui s'imposent à notre pays en matière de transition écologique et climatique, mais aussi d'amélioration du cadre de vie pour l'ensemble de nos concitoyens.

Du fait de ses missions et son expertise, l'agence est un acteur majeur de nos politiques publiques environnementales. Vous avez commencé à nous indiquer quelles seraient vos priorités en matière d'action, mais aussi d'accompagnement et de prospective, de l'ADEME, au regard des objectifs environnementaux que nous nous sommes fixés, et du contrat d'objectifs et de performance dont l'agence est dotée.

Quelles nouvelles initiatives comptez-vous prendre pour relever les objectifs ambitieux fixés par la loi relative à la transition énergétique, ainsi que par le plan climat dans les domaines nombreux et cruciaux que sont la gestion des déchets et l'économie circulaire, mais également la pollution des sols, l'énergie, le climat, la qualité de l'air et le bruit ?

L'ADEME accompagne de plus en plus l'innovation, notamment à travers son rôle d'opérateur du programme d'investissements d'avenir et le lancement de différents appels à manifestation d'intérêt. Vous avez affirmé votre volonté de poursuivre cette action de soutien à l'innovation dans les entreprises, reconnue par les acteurs industriels du secteur. Quelles sont, selon vous, les priorités en la matière pour l'ADEME ? Vous avez récemment évoqué la mise en place d'un nouvel outil d'intervention pour les infrastructures innovantes : pouvez-vous nous en dire plus sur ce dispositif de soutien ?

En matière d'accompagnement et de partenariats, vous avez dit très justement que le rôle stratégique de l'ADEME passera par une présence territoriale, par une logique de réseaux et un soutien accru des collectivités territoriales, mais également des entreprises, ce qui constitue l'un des leviers de la réussite des politiques publiques. Quelles seront les orientations et la politique partenariale que vous déploierez pour donner ce caractère plus opérationnel et stratégique aux actions de l'agence ? Quelle sera la stratégie de l'ADEME en matière de rénovation énergétique des bâtiments, qui fait partie de son champ de compétences et constitue un des leviers essentiels de l'accomplissement des objectifs ambitieux que s'est fixés la France, notamment avec la stratégie logement, visant à rénover plus de 150 000 logements considérés comme des « passoires thermiques » ?

Enfin, il est un domaine dans lequel le travail de l'ADEME est un peu moins connu, celui du bruit, qui constitue l'une des premières préoccupations des Français lorsqu'ils sont interrogés sur leur cadre de vie. Quel rôle l'agence jouera-t-elle en matière de réduction des nuisances sonores, aussi bien dans le domaine du logement qu'en ce qui concerne les nuisances provenant des infrastructures de transport, notamment aériennes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.