Cher Arnaud Leroy, vous étiez un parlementaire apprécié, mais vous avez un parcours particulier, et je voudrais vous poser une question politique.
L'ADEME a été présidée à plusieurs reprises par d'anciens et futurs responsables politiques ou par des personnalités qui se trouvaient « entre deux mandats ». L'agence intervient dans le débat public : vous expliquiez que le nucléaire ne relevait pas de ses attributions, pourtant, lorsqu'elle publie un scénario basé sur 100 % d'énergies renouvelables, cette expertise indépendante vient à l'évidence marquer les débats politiques.
Quelle est votre conception de la neutralité de votre fonction ? On vous dit du nouveau monde, mais vous êtes plutôt Christophe Colomb : vous venez de l'ancien monde et vous êtes allé vers le nouveau monde. Vous étiez hier au Parti socialiste, vous êtes aujourd'hui à La République en marche, et vous êtes proche du Président de la République. Quelle est votre conception de la neutralité et comment pouvez-vous garantir que l'ADEME ne deviendra pas une agence politique, mais bel et bien une agence d'expertise ?