Monsieur Leroy, lors de la précédente législature, vous avez été rapporteur de la loi pour l'économie bleue qui porte actuellement ses premiers fruits : des ferries et des porte-conteneurs naviguant au gaz naturel liquéfié (GNL) sont actuellement en construction.
Nous avons voté hier, à l'unanimité, une résolution européenne sur l'interdiction de la pêche électrique. Je me pose toutefois des questions sur les effets du Brexit, et sur la ressource. Il est interdit de pêcher le bar au-dessus d'Audierne, et certains armements ne pêchent plus dans les grands fonds.
La loi prévoyait notamment la création d'une filière REP pour la déconstruction des navires de plaisance. Cette création a été repoussée à trois reprises pour laisser le temps aux professionnels de s'organiser, mais je crains qu'un quatrième retard ne signifie la mort prématurée d'une filière indispensable à la préservation de l'environnement et de nos paysages côtiers. Je suis persuadé que Mme Annette Roux, présidente historique du groupe Bénéteau, et sa fondation peuvent nous aider. Dans vos prochaines fonctions à la tête de l'ADEME, entendez-vous vous investir pour que cette filière de déconstruction des navires de plaisance soit effectivement créée ? Comment y parvenir ?