Monsieur Leroy, pour avoir rédigé avec ma collègue Mme Sophie Panonacle le rapport d'information sur l'application de la loi du 20 juin 2016 pour l'économie bleue, dite « loi Leroy », j'ai pu mesurer votre niveau d'implication dans des dossiers aussi complexes que celui de l'économie bleue et de la mer. Comme l'a dit mon collègue du groupe UDI, Agir et indépendants, je soutiens votre candidature à la présidence de l'ADEME.
L'énergie et, plus généralement, l'ensemble des domaines couverts par l'ADEME sont souvent soumis à des normes, des contraintes et des réglementations édictées par l'Union européenne. Il faut que nous mesurions combien la surtransposition européenne est un vrai sujet pour nous : les Français se tirent une balle dans le pied à chaque fois qu'ils se livrent à cette pratique. Je compte sur vous pour être extrêmement vigilant et devenir garant de cette « désurtransposition », si c'est possible.
Les problèmes de procédure expliquent la complexité de la mise en oeuvre des différentes politiques liées à l'énergie, notamment à la transition énergétique ou au mix énergétique. Simplification, simplification, simplification, tel devra être votre credo.