Monsieur Leroy, vous avez mentionné le plan de rénovation énergétique des bâtiments, que j'ai l'honneur de coanimer avec M. Alain Maugart.
Vous considérez que les rénovations sont trop peu efficaces. Le secteur vous donne raison puisque le bâtiment représente 45 % de la consommation d'énergie finale, et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons donc encore du travail à faire. Mais comment être plus efficace, et comment massifier cette rénovation, puisque tel est l'objectif ? Vous avez mentionné la certification RGE : je pense que cet outil mérite d'être contrôlé et largement amélioré sous peine d'être prochainement discrédité, à la fois par les artisans et par nos concitoyens.
Deux missions vous seront confiées par le plan, l'une en matière de communication – j'espère que vous connaîtrez le même succès qu'avec le gaspillage alimentaire –, pour laquelle il faudra mettre les choses assez rapidement en place, l'autre concernera l'observatoire qui doit être un vrai « poil à gratter ».