Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du mercredi 7 mars 2018 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Arnaud Leroy :

Le problème des véhicules hors d'usage existe aussi pour les bateaux de plaisance, dans la même proportion, mais de manière localisée à Saint-Martin et Saint-Barthélemy depuis le passage de l'ouragan Irma. Sur ce sujet, certains pensent que l'on peut dépolluer sur place et désosser ; des normes européennes imposent 85 à 90 % d'éléments recyclables sur les véhicules, mais cela ne concerne pas nécessairement cette partie du parc automobile. Je milite, si c'est un vrai problème de santé publique du fait des écoulements d'hydrocarbures latents, pour organiser un transport vers la métropole ou des sites proches des territoires ultramarins concernés capables de dépolluer et traiter correctement ces déchets. Mais le déplacement et les exportations de déchets sont fortement limités par les conventions internationales.

Je suis ouvert à cette solution. S'il faut mettre en place une opération d'envergure et rapporter une grande partie des véhicules industriels pour libérer du territoire, notamment de vieilles casses ou des décharges sauvages, il faut aborder la question. Je mets dans le même lot la question des navires de plaisance, qui posent un réel problème depuis le passage de l'ouragan Irma dans les territoires d'outre-mer. Je suis à l'écoute des solutions pragmatiques ; l'heure de l'expérimentation est passée, il faut une solution réelle et rapide.

Monsieur Saddier, je suis désolé, mais le 20 mars, je ne pourrais venir qu'à l'heure de la clôture… J'espère qu'il y aura à boire ! (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.