Madame Jouanno, je suis ravi de vous retrouver ici en vue de votre future nomination, comme je l'espère, à la tête de la CNDP. J'aurai néanmoins plusieurs questions à vous poser, au nom du MODEM.
La programmation pluriannuelle de l'énergie est un sujet fondamental, la gestion de l'énergie étant une problématique vitale pour notre avenir. Nous en sommes tous conscients. Nous avions au demeurant déjà évoqué le sujet quand nous avions reçu la CNDP devant cette commission, il y a un mois. Quelle est votre vision de la PPE ? Comment envisagez-vous la future concertation sur cette programmation ? Quelles sont vos propositions ?
La CNDP repose sur le principe de l'inclusion. Elle veille ainsi à ce que les débats soient ouverts à tous, sans qualification préalable et sans sélection. La numérisation me semble être l'un des meilleurs outils pour permettre le respect de ce principe, voire pour pousser plus loin sa mise en oeuvre. La CNDP devrait-elle, selon vous, s'emparer de cet outil de manière plus avancée pour renforcer son accessibilité ?
Enfin, en ce qui concerne la saisine de la CNDP, pensez-vous que les différentes ordonnances dont nous avons autorisé la ratification, il y a peu, sont allées assez loin ou faut-il ajouter d'autres possibilités de saisine ?