Intervention de Michel Larive

Séance en hémicycle du mercredi 14 mars 2018 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Ils ont passé le cap de la post-démocratie. Ils agissent de façon autoritaire, musellent leur opposition, votent des lois qui intègrent des mesures sécuritaires d'exception dans le droit commun, légifèrent par ordonnances, s'arrogent le droit de détenir la vérité en matière d'information et détruisent les acquis sociaux chèrement acquis durant plusieurs décennies de luttes. Ils installent alors un système autoritaire centralisé, qui confine au régalisme de l'Ancien Régime. Ils neutralisent le pouvoir législatif, pour ne faire des parlements que des chambres d'enregistrement des injonctions du pouvoir exécutif. Ne règne alors qu'un pouvoir exécutif, avec des exécuteurs et des exécutants.

Je vous demande, mes chers collègues, de prendre conscience de cet état de fait. Nous vivons sous ce régime. La liberté de consommer n'est pas la liberté d'être. L'égalité n'existe plus, sous aucune forme, aujourd'hui, dans notre pays. La fraternité, qui peut régner dans le stade olympique, est une notion abstraite, échappant à l'entendement de nos dirigeants. Vous pouvez accompagner cette marche forcée, et en être peut-être redevable un jour devant le peuple français, ou vous pouvez décider de vous émanciper d'une politique qui ne vous concerne plus, et pour laquelle vous n'êtes plus consultés.

Les conclusions de la commission mixte paritaire ne tiennent pas compte des propositions que nous avions développées lors de nos précédents débats. Pour son essence anti-démocratique, nous réprouvons cette dernière mouture et proposons au vote des représentants du peuple français ici présents, une motion de rejet préalable de ce projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.