Intervention de Régis Juanico

Séance en hémicycle du mercredi 14 mars 2018 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Le projet de loi que nous allons voter définitivement cette semaine a été considérablement enrichi par l'Assemblée nationale et par le Sénat, donc par le Parlement. Ce n'était pas évident : dans le cadre d'une transposition du contrat de ville hôte, nos marges de manoeuvres initiales étaient relativement limitées.

Après Aude Amadou, je tiens à souligner les progrès réalisés sur la question de la parité. Les statuts du CNOSF devront prévoir une représentation plus équilibrée entre les hommes et les femmes. Je rappelle que cette institution n'en voulait pas. Le COJO disposera d'une charte du volontariat. Les transports en commun qui relieront les sites olympiques seront plus accessibles. S'agissant de l'éthique et de la transparence, au-delà de l'augmentation du champ de contrôle de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, deux parlementaires siégeront dans les comités de rémunération et d'éthique du COJO. Concernant le social, je salue les progrès réalisés grâce à la charte d'insertion professionnelle et de responsabilité sociale pour les chantiers de la SOLIDEO. En matière d'environnement, l'amélioration de la qualité des eaux de la Seine constitue également un progrès.

Pour conclure, je tiens à dire que ce projet de loi garantira la livraison finale des Jeux olympiques et paralympiques, la sécurisation et l'accélération de la réalisation des futurs sites d'entraînement, de compétition et d'accueil, et l'aménagement des sites existants. Il garantit le respect de la charte olympique et de l'agenda 2020 du CIO, qui doit être amélioré : il faudra, à l'avenir, que les États puissent davantage peser dans la définition des modalités d'organisation et du cahier des charges des grands événements sportifs internationaux, face à la toute-puissance des instances internationales sportives.

Le groupe Nouvelle Gauche appelle donc à voter contre la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.