J'entends bien les arguments de votre groupe, M. Larive, mais l'important travail fourni a effectivement permis, grâce au talent de nos rapporteurs et responsables, de faire évoluer très favorablement la version initiale. Ce projet de loi relatif à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 est un texte équilibré, qui a su faire l'objet d'un consensus entre les deux chambres, avec une CMP conclusive. Le but de ce texte est bien de poser la première pierre législative d'un édifice qui permettra la réussite de ces jeux, et ainsi de montrer l'excellence française en matière d'organisation de grands événements sportifs.
Il répond pleinement à des objectifs majeurs relatifs à l'organisation de cet événement mondial, en lien avec les exigences du contrat de ville hôte fixées par le CIO. Il permettra également, comme Mme Buffet l'a indiqué, de transmettre un patrimoine sportif. Il s'inscrit dans une volonté impérative de livrer dans les délais les infrastructures nécessaires. De même, il garantit la maîtrise du budget et prend en compte les spécificités patrimoniales et urbanistiques.
En parallèle, ce projet de loi intègre pleinement nos valeurs éthiques au coeur des Jeux, jetant les bases d'un sport plus transparent. Je ne vous rappelle pas, mes chers collègues, les retombées économiques attendues. Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 seront aussi l'occasion de célébrer le sport, et surtout l'excellence de nos sportifs français, dans des lieux culturels exceptionnels comme le Grand Palais ou le Château de Versailles, faisant rayonner également la culture française.
J'en profite, à mon tour, pour saluer les remarquables performances de nos sportifs français aux Jeux paralympiques d'hiver de Pyeongchang. C'est dans cette dynamique victorieuse que ce texte s'inscrit. Il marque le véritable coup d'envoi législatif de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Aussi, vous l'avez compris, les députés du groupe La République en marche voteront contre la motion de rejet préalable.